top of page

Ancienne friche industrielle, la Forge Moderne est un village artisan festif situé à proximité de la gare de Pau. En son centre se trouve le Barn's, un bar qui accueille des événements de fête, des concerts et des rencontres. Espace atypique et hybride, dresser le portrait de la Forge Moderne n'est pas une tâche facile. Mais le lieu vaut le détour...

La vie économique du village

La Forge Moderne accueille toute l'année des artisans et des artistes dans ses quartiers, à l'instar d'Amandine Antunez. Fraîchement installée à la Forge Moderne, elle maîtrise la technique du stuc marbe, matériau réalisé à partir de liant plâtre, qu'elle travaille avec des colorants naturels issus des plantes. En plus de réaliser et de vendre ses pièces, elle travaille régulièrement avec des étudiants en art et propose des stages dans son atelier. On trouve également une miellerie, des locaux associatifs, des céramistes, un menuisier, un antiquaire et plus encore.

Le Barn's : (re)créer du lien social

Comme tout village qui se respecte, la Forge Moderne dispose d'un café-bar en son centre : le Barn's. Géré par les fondateurs de l'association la Forge Moderne, le Barn's est un lieu convivial où se rencontre des individus de tous les âges et de tous les horizons. En plus, des foodtrucks s'installe dans devant le Barn's et propose de la nourriture locale ou venue d'ailleurs. Cinéma en plein-air, concerts, spectacles de magie, guinguette-électro... Sylvain et Pierre Garms, les deux frères à l'origine du projet, ouvrent le lieu à toutes les formes de culture. Le Barn's permet de (re)créer du lien social, de rassembler, de divertir.

Une histoire de famille

La Forge Moderne, c'est avant-tout une histoire familiale. L'arrière grand-père de Sylvain et Pierre Garms, Jean Lalanne, installe des hangars dans le quartier au début de la révolution industrielle. Il débute alors une activité de transport dans les années 1870. Au fil des décennies, l'activité économique initiale s'arrête et le lieu est abandonné. Inspirés par leur expérience de vie en Californie, Pierre et Sylvain décident de réinvestir les lieux pour créer quelque chose de nouveau, tout en mettant à l'honneur les origines et l'histoire de la Forge Moderne. D'ailleurs, Jean Lalanne demeure omniprésent : son portrait est visible à l'intérieur du bar et sur le mur d'un hangar au fond du Barn's.

Un tiers-lieu à Pau

La Forge Moderne, c'est un espace hors du commun. Souvent décrit comme hybride et atypique, l'inspiration est celle du tiers-lieu, “un nouvel espace du lien social, de l'émancipation et des initiatives collectives.” En effet, Sylvain souligne que la Forge Moderne devient une aventure collective. Les gens s'approprient le projet insufflé par les frères Garms. Ce “petit coin de Béarnie” (un mélange entre Béarn et Californie) fait non seulement la part belle aux créateurs, mais aussi aux restaurateurs et aux professionnels du spectacle vivant, aux artistes... Un lieu qui rassemble et qui inspire !

Photo par Szymon Jędrzejewski - @jedrzejewski.foto

Publié le 8/19/2022

La Forge Moderne – Un lieu résolument insolite

Catégorie(s)